Datant du 19e siècle, le fauteuil club vintage redevient d'actualité et se montre aujourd'hui sous son plus beau jour. Telle une pièce de collection, tout le monde veut se l'arracher, ne serait-ce que pour profiter de son charme exceptionnel. Le caractère affirmé du fauteuil club, ajouté à son cuir vieilli en fait un atout de taille pour votre décoration intérieure. Trouvez le modèle idéal grâce à cet article !

Le fauteuil club en cuir, un atout chic et rétro dans votre déco

Que ce soit par sa forme, sa structure ou encore sa couleur, le fauteuil club cuir apporte une ambiance plus chic dans une maison. Le cuir a longtemps été associé à la noblesse, en raison de sa grande durabilité. En effet, plus le matériau vieillissait, plus il devenait valeureux. Cette situation rend très vite le cuir vieilli exclusif, ce qui a forcément influencé sa valeur marchande. Ainsi, seuls certaines catégories de clients, et notamment les plus riches pouvaient se permettre de se le procurer.

Aujourd'hui, le fauteuil en cuir vieilli s'est démocratisé, et bien qu'il soit accessible au grand public, son caractère noble reste intact. Assimilé à l'élégance et au chic, l'aspect vieilli du cuir est désormais le nouveau chouchou de tous les foyers. Le fauteuil en cuir se décline en d'innombrables modèles, afin de combler toutes les envies. Pour trouver un modèle qui vous correspond, cliquez ici.

Choisir son fauteuil club cuir : attention aux couleurs !

L'effet usagé d'un fauteuil club en cuir peut être une vraie plus-value dans votre salon. Du noir au beige foncé, en passant par le marron, les teintes chaudes seront particulièrement à l'honneur ! Notez toutefois que cet aspect défraîchi n'est pas compatible avec certains coloris. Les teintes modernes ou trop flashy comme le fuchsia, le vert pomme ou le mauve sont à proscrire pour un fauteuil club. Le but étant d'apporter une touche vintage et authentique, les couleurs pop ne fonctionnent pas.

Notez également qu'un fauteuil club vintage n'est pas adapté à tous les styles. Pour qu'il puisse s'intégrer, il est important d'apporter une certaine cohérence dans votre décoration. Ainsi, n'hésitez pas à repenser votre agencement et les accessoires que vous utilisez pour harmoniser le tout.

Pensez confort et qualité

À l'instar de son côté esthétique, le fauteuil club en cuir vieilli se distingue par sa grande qualité. Il existe différents types de cuirs mais la plus prisée reste le cuir de mouton pleine fleur. Cette matière a été travaillée de manière à procurer cet effet défraîchi tant recherché. Le cuir pleine fleur est naturellement durable, et grâce à un entretien adapté, elle durera plus d'une dizaine d'années.

Pour profiter d'une plus grande palette de couleurs, le cuir en fleur corrigée est une bonne alternative. Cependant, ce matériau doit faire l'objet de traitements spéciaux pour améliorer sa durabilité. Par ailleurs, un modèle de cette matière ne possède que très peu l'effet du cuir vieilli, en raison de sa surface lisse. Si vous souhaitez obtenir l'effet usagé d'un véritable fauteuil club en cuir, optez plutôt pour un modèle pleine fleur.