Tout savoir sur la veste de pont USN Deck Jacket N1

Veste de pont Deck Jacket N1

La veste de pont Deck Jacket N1 fait partie de ces pièces de mode masculine indémodable dont raffolent les amateurs de Vintage. Comme tout vêtement d’origine militaire, la veste Deck Jacket N1 a marqué l’histoire à bien des égards.

Le Tank Jacket de la marine

La veste voit le jour à la demande du ministère de la défense Américain. C’est  en 1939 que le premier modèle de Deck Jacket, ou veste de pont dans la langue de Molière, est comme son nom l’indique produite à destination de la marine américaine. Veste très proche du Tank Jacket mais livré dans une couleur bleu marine, et disposant comme son homologue d’une doublure en drap de laine, d’une fermeture par zip simple et de bord côte aux poignets et au col.

Ce n’est qu’en 1944 qu’apparaitra la désormais classique Deck Jacket modèle N1 avec une première différence de taille, la couleur. Il ne faudra désormais plus compter sur le bleu marine, place au kaki.

La Deck Jacket N1 va rapidement devenir l’arme anti froid de l’US Navy avec son rabat boutonné et son col rond fourré en alpaga permettant d’affronter la rudesse des éléments tout en jouissant d’une grande liberté de mouvements, indispensable pour une veste de pont.

La veste emblématique du D-Day

C’est en juin 1944 que la veste Deck Jacket N1 entrera véritablement dans l’histoire, équipant les soldats américains lors du débarquement en Normandie. La Navy continua d’utiliser ce modèle pendant plus de 20 ans, avant de laisser sa place au modèle A-2 qui gardera les grandes lignes du modèle précédent tout en profitant de matériaux et techniques de fabrications plus modernes.

La Deck Jacket A2 continuera d’être distribuée et d’équiper les forces américaines jusqu’à la fin des années 90.

La veste militaire Deck Jacket N-1 devenue vêtement à la mode

Depuis plus de 70 ans le succès de la veste militaire Deck Jacket N-1 ne se démord pas. Comme très souvent, ce sont d’abord les acteurs et notamment ceux d’Hollywood qui ont porté le succès de modèle.

C’est ainsi que la Deck Jacket N-1 sera portée par Paul Newman ou encore James Dean au milieu des années 50.

De nos jours, la veste est toujours prisée des collectionneurs, des amoureux et des amateurs de mode vintage.

Si pour les premiers, obtenir un modèle original s’avère de plus en plus compliqué et demande un budget conséquent avec des prix pouvant atteindre les 4 chiffres pour une veste en excellent état, de nombreux fabriquant propose désormais des copies conformes à l’original à des prix bien plus abordables.

Où acheter une veste Deck Jacket ?

Vous souhaitez acheter une veste Deck Jacket ? Deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez vous lancer en quête du Graal en parcourant les surplus militaires qui vous proposerons des modèles originaux avec des niveaux de qualité plus ou moins bons, et à des prix en adéquation avec l’état de la veste.

Enfin, vous pouvez vous orienter vers les marques, souvent anglo-saxonnes qui propose depuis le début des années 2000 des vestes au design assez proche, voir identique au modèle original, telles que Buzz Rickson’s , Mister Freedom ou encore Pike Brothers.

Mention particulière pour cette dernière avec le modèle Pike Brothers USN 1943 N1 Deck Jacket Omaha qui propose une réplique conforme en tout point avec l’original.

Ainsi, la veste Deck-Jacket N1 proposée par Pike Brothers arbore bien entendu en drap de couleur kaki, avec doublure et col en alpaga, sans oublier le rabat fermé par une rangée de boutons.

Elle propose un tissu extérieur serré double face 100% coton avec une densité de 360g/m², et une doublure 100% laine tissée 500 g/m².